Le beau bilan de la Semaine Cathédrale 2022
… et déjà 44 représentations en 8 ans.
Cette année 2022 s’est écrite sous le signe de la jeunesse, avec pas moins de 7 artistes de moins de 30 ans sur les 17 qui se sont produits durant la semaine. Ils ont soufflé le vent de leur vitalité, de leurs questionnements, de leur aube artistique sous les voûtes de la cathédrale.
L’on a notamment vu les visiteurs s’asseoir en famille sans préméditation, intrigués, interpellés par la fraicheur des voix et les envolées du piano lors des « virgules » musicales, parlées ou chantées, qui revenaient plusieurs fois par jour.
Et d’autres, ou les mêmes, suivre de la cathédrale aux rives du Tarn, sans crainte de la presque canicule, les « rando-lectures » proposées par de jeunes comédiens enthousiastes et un brin facétieux…
Une semaine marquée par deux temps particulièrement forts :
– Unis vers Celle –
Première pièce écrite par Victoire Loriau (21 ans), qui a intégré cet automne le Conservatoire d’art dramatique de Lyon, avec la complicité de Dylan Maréchal, élève du Théâtre National de Bretagne.
Trois jeunes se laissent enfermer tout une nuit dans la cathédrale, avec force bières et bouquins, histoire de voir ce qui va se passer… Peu à peu, ils se laissent « envoûter » et en viennent à s’interroger : leurs choix de vie, leur amour des mots, leur passion du verbe… des armes pour le monde de demain ?
Mais voici que dans un murmure, une autre voix se laisse entendre…
– Salve Regina –
« A tout Seigneur tout honneur » : La Semaine Cathédrale avait choisi d’honorer en musique la Vierge Marie
pour cette dernière soirée, celle du 15 août. Le programme avait été spécialement choisi pour toucher tous les cœurs et imaginé dans une formation particulièrement adaptée au lieu.
Un quatuor à cordes, un orgue positif, deux chanteuses lyriques – Raquel Camarinha – Fiona Mac Gown – sous la baguette de Yoan Héreau, donnaient les Salve Regina de Scarlatti et Pergolèse, le Stabat Mater de Vivaldi, et l’Exultate Jubilate de Mozart… devant une cathédrale comble !
La statue dorée de la Vierge Marie, exposée et mise en lumière pour l’occasion, la lecture de l’Apocalypse en ouverture, les quelques mots du chef pour introduire chacun des morceaux et l’immense talent des artistes firent de cette soirée bien autre chose qu’un simple concert.
Explosion d’applaudissements après un moment de silence, « standing ovation », enthousiasme et émotion de ce public nombreux et très divers. Plusieurs personnes étaient entrées en disant que c’était leur premier
« concert classique ». Chance pour elles qu’un tel début … on comprend la liesse vibrante.
Ouvrir grand les portes, offrir à tous les trésors de l’Evangile et le talent des artistes, c’est aussi et surtout ça, la Semaine Cathédrale !
Photos « bilan Semaine Cathédrale 2022 » : ©Benoît Coadic